Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fairy's fabrics
4 février 2013

Montessori et Motricité Fine: le boutonnage

Encourager les petites mains et répondre à leur besoin de pratiquer ces petites choses simples que sont le boutonnage et le déboutonnage et qui sont un si grand pas vers l'indépendance pour nos enfants.

buttoning

Depuis plusieurs mois maintenant Thaïs s'entraîne avec un "Felt bouttoning snake" et ses petits doigts sont devens très habiles. Elle parvient à se déshabiller seule et à boutonner ses vêtements ( les boutons sont en général assez gros). J'ai d'ailleurs commencé à faire le tri dans sa garde-robe et j'en sors tous ceux qu'elle ne peut absolument pas mettre seule ( bon j'ai tout de même gardé quelques cols roulés et nous l'aidons un peu, hein!)

IMG_7374

Serpent de boutonnage maison réalisé avec un bout de biais ( à défaut d'un ruban sous la main), d'un bouton, d'un anneau de rideaux et de petits carrés de feutrine.

J'ai d'ailleurs de quoi en faire quelques uns de plus, pour celles qui ne voudraient pas s'embêter à acheter de la feutrine de toutes les couleurs et préféreraient l'acheter tout prêt, un petit message et je m'en occupe pour vous.

IMG_7378

Pourquoi l'anneau de rideau?

Pour pouvoir l'accrocher facilement si besoin ( je prévois un petit dispositif d'activités en autonomie accrochées dans sa chambre) mais on peut très bien coudre un bouton de chaque côté. 

IMG_7381

IMG_7384

IMG_7385

IMG_7392

 

Petit "outil" si simple à mettre en place et si prenant pour les petites mains.

Une chose et sûre, si j'ai à nouveau une classe de PS (voire de mater tout simplement) je mettrai ce petit serpent à disposition des enfants.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça a vraiment l'air super ! Mes élèves adorent manipuler alors je suis partante.<br /> <br /> Te reste t-il encore des morceaux de feurine tout prêts? Je suis preneuse.
M
Bonjour<br /> <br /> J'adore votre idée et la pédagogie Montessori en général.<br /> <br /> Est-ce que je peux passer commande d'un petit serpent ??<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Céline
S
héhé ! J'aime bien cette idée !! J'avais également vu (il y a longtemps maintenant) un doudou avec plein de types de fermetures différentes (éclair, bouton, scratch, etc) et je trouvais ça génial pour apprendre aux petits à manipuler toutes ces choses du quotidien !
H
Fait et même mis sur mon blog! Tu verras l'utilité que ma poulette a trouvé à l'anneau!
M
oh mais que c'est chouette!
Publicité