Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fairy's fabrics
11 juillet 2013

Montessori et Cie: Agir en périphérie

L'une des idées directrices de la pédagogie Montessori est d'agir sur l'environnement plutôt que directement sur l'enfant pour favoriser son épanouissement. En toute logique, si vous passez votre temps à lui donner des ordres ( même avec les meilleures intentions du monde) l'enfant risque de se braquer et de refuser tout net ce que vous cherchez à lui faire faire d'où la bonne idée de provoquer son intérêt et de rendre les choses plus ludiques, plus accessibles.

Je sais, je sais, j'ai dit ludique et je persiste et signe, le travail d'un enfant c'est le jeu avant tout, les apprentissages passent par là mais rassurez-vous, le jeu revêt bien des aspects pour les tout petits, faire comme nous étant leur jeu principal.

 

Ce qui nous amène à la question que nous avons eu à nous poser dernièrement.

Comment faire pour que demoiselle souris se brosse les dents avec plaisir, sans rechigner tout ça, tout ça, sachant que cette activité va l'occuper plusieurs fois par jour tout au long de sa vie?

Je ne sais pas vous, mais passés les premiers temps du "chouette je suis grande, je fais comme papa et maman et je me brosse les dents avec ma super brosse à dent chat/chien/éléphant et mon dentifrice bubble gum/fraise" où l'attirer dans la salle de bain était une partie de plaisir, Thaïs se fait dorénavant priée.

Alors oui c'est une période mais pour éviter de s'agacer plusieurs fois par jour nous avons cherché et trouvé la parade!

Nous nous brossons toujours les dents avec elle, il est important qu'elle voit comment nous faisons pour bien intégrer la manière de faire et dorénavant nous le faisons en musique!

Il est bien plus facile pour un enfant d'accepter de se brosser les dents "jusqu'à la fin de la chanson" que durant trois minutes. Leur conception du temps est à construire et cela n'a aucun sens pour eux alors que la fin de la chanson est quelque chose dont ils peuvent faire l'expérience.

Et en images cela donne ça:

IMG_8876

IMG_8877

IMG_8868

IMG_8870

 

Maintenant à la Fabrique on se brosse les dents en musique en se dandinant et c'est bien plus amusant ainsi!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente idée que je vais peut-être adopter ! Mais la phase imitation dure un peu chez nous !
E
Ca y est la folie du brossage de dents en musique a gagné notre foyer et c'est pas Lily et Neïla qui s'en plaindront! Merci Clarianne pour cette brillante idée! Bises
C
Quelle super idée !
M
Faut filmer ça, moi j'aimerai être petite souris pour vous voir tous vous dandiner en brossant vos quenottes ...:)
F
C'est une bonne idée ! Moi j'ai été à l'école Steiner, j'ai même rédigé un témoignage ici : http://www.eco-createurs.com/temoignage-dune-ancienne-eleve-de-lecole-rudolf-steiner/<br /> <br /> En tous cas je suis tellement contente que mes parents aient réussit à me mettre là bas ! Je les remercierais jamais assez :)
Publicité