Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fairy's fabrics
21 septembre 2013

Montessori et Cie: Peinture et supports

Pfiou j'ai un mal fou à reprendre le rythme avec la rentrée et le reste, la période d'adaptation semble prendre plus de temps que prévu!

J'ai un retard de plusieurs mois pour certaines choses que j'avais prévu de vous montrer alors je vais essayer de rattraper tout ça!

 

Commençons avec des arts visuels et de la patouille pour les petits, cela faisait longtemps!

 

IMG_8821

IMG_8826

IMG_8828

IMG_8833

IMG_8837

IMG_8839

IMG_8846

IMG_8849

IMG_8852

IMG_8860

 

Ah la, la, la, à l'époque il faisait chaud, c'était chouette! Heureusement cette activité peut tout à fait être envisagée avec des températures moins clémentes et donc avec des vêtements qui ne craignent pas d'être salis ( la machine à laver est notre amie sur ce coup-là) et en remettant une paire de chaussettes rapidement après!

J'aime proposer à Thaïs des activités qui lui laissent beaucoup de liberté pour s'exprimer parce que je sais que même si elle fait de la peinture ou des collages à l'école tout est très dirigé et ce ne sont donc pas forcément des activités qui vont lui permettre de développer sa créativité.

Ici nous avons déroulé un grand morceau de papier  ( pratiquement aussi grand qu'une porte) et j'ai disposé la peinture à côté avec des pinceaux ( j'ai évidemment investi dans de grands bidons comme ceux que j'ai dans les écoles ce qui permet de se faire plaisir sans se ruiner). Je lui ai simplement apporté mon aide pour ouvrir les bouteilles et verser lorsque cela était nécessaire.

 

été2013 781

été2013 782

été2013 785

été2013 786

été2013 788

 

Et puis cet été, envie de peinture mais pas sur du papier, les loulous se sont peinturlurés corps et visages!

Je pense pouvoir dire que la souris maîtrise les lignes verticales et parallèles! ( Cela tombe bien elle va devoir en faire beaucoup cette année!).

 

 

été2013 221

été2013 245

Une boîte en bois est aussi une belle provocation à l'activité. Quels que soit les supports, les activités sont multiples alors n'hésitez pas à varier les plaisirs surtout, c'est ce qui enrichit les enfants et leur permet de développer leur créativité. Tout ou presque peut être prétexte à la création, il suffit de regarder les choses différemment avec un esprit ouvert. C'est un état d'esprit inné chez les enfants qui ne demandent qu'à être encouragé et nourrit par toutes les expériences, visites de musées, lectures, voyages etc... que nous pouvons leur proposer.

Les enfants sont surprenants, ils ont une capacité de concentration phénoménale lorsque l'activité correspond à leur besoin immédiat, à nous d'être attentifs et de leur laisser la possibilité de réaliser ces activités.

Que ce soit en tant que parents, éducateurs ou enseignants ( je sais que beaucoup de collègues me lisent) nous avons ce devoir là il me semble. La créativité participe de la capacité à s'adapter à toutes sortes de situations et comme le disait si bien Maria Montessori:

 

"N'éduquons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on, en priorité, aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation."

L'Esprit absorbant de l'enfant

 

 

Et chez vous sur quoi peint-on?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit là. Ici on peint sur tout et n'importe quoi et dans des endroits parfois incongrus (la baignoire étant ma préférée!).
L
alors j'avoue, mes enfants découvrent beaucoup de choses, nous faisons beaucoup de musées, visites, etc... ils ont patouillé aussi petits mais la peinture sur le corps, c'est trop pour moi... Ils peuvent avoir de la liberté mais il faut aussi cadrer car comment apprendre que dans le monde actuel, il y a des limites? après, cela peut être ton choix de la laisser peindre sur son corps, perso, je ne l'ai jamais fait... mais ma fille est tout de même très créative, no soucy, lol
L
alors j'avoue, mes enfants découvrent beaucoup de choses, nous faisons beaucoup de musées, visites, etc... ils ont patouillé aussi petits mais la peinture sur le corps, c'est trop pour moi... Ils peuvent avoir de la liberté mais il faut aussi cadrer car comment apprendre que dans le monde actuel, il y a des limites? après, cela peut être ton choix de la laisser peindre sur son corps, perso, je ne l'ai jamais fait... mais ma fille est tout de même très créative, no soucy, lol
L
Elle est belle ta petite princesse celte avec ses peintures bleues sur le corps !<br /> <br /> Alors moi j'avoue, à la maison, pour l'instant, on ne peint pas .. on fait ça à l'école ou chez Mamie ... mais ça viendra !<br /> <br /> Bises !
Publicité