Montessori et Cie: Peinture et supports
Pfiou j'ai un mal fou à reprendre le rythme avec la rentrée et le reste, la période d'adaptation semble prendre plus de temps que prévu!
J'ai un retard de plusieurs mois pour certaines choses que j'avais prévu de vous montrer alors je vais essayer de rattraper tout ça!
Commençons avec des arts visuels et de la patouille pour les petits, cela faisait longtemps!
Ah la, la, la, à l'époque il faisait chaud, c'était chouette! Heureusement cette activité peut tout à fait être envisagée avec des températures moins clémentes et donc avec des vêtements qui ne craignent pas d'être salis ( la machine à laver est notre amie sur ce coup-là) et en remettant une paire de chaussettes rapidement après!
J'aime proposer à Thaïs des activités qui lui laissent beaucoup de liberté pour s'exprimer parce que je sais que même si elle fait de la peinture ou des collages à l'école tout est très dirigé et ce ne sont donc pas forcément des activités qui vont lui permettre de développer sa créativité.
Ici nous avons déroulé un grand morceau de papier ( pratiquement aussi grand qu'une porte) et j'ai disposé la peinture à côté avec des pinceaux ( j'ai évidemment investi dans de grands bidons comme ceux que j'ai dans les écoles ce qui permet de se faire plaisir sans se ruiner). Je lui ai simplement apporté mon aide pour ouvrir les bouteilles et verser lorsque cela était nécessaire.
Et puis cet été, envie de peinture mais pas sur du papier, les loulous se sont peinturlurés corps et visages!
Je pense pouvoir dire que la souris maîtrise les lignes verticales et parallèles! ( Cela tombe bien elle va devoir en faire beaucoup cette année!).
Une boîte en bois est aussi une belle provocation à l'activité. Quels que soit les supports, les activités sont multiples alors n'hésitez pas à varier les plaisirs surtout, c'est ce qui enrichit les enfants et leur permet de développer leur créativité. Tout ou presque peut être prétexte à la création, il suffit de regarder les choses différemment avec un esprit ouvert. C'est un état d'esprit inné chez les enfants qui ne demandent qu'à être encouragé et nourrit par toutes les expériences, visites de musées, lectures, voyages etc... que nous pouvons leur proposer.
Les enfants sont surprenants, ils ont une capacité de concentration phénoménale lorsque l'activité correspond à leur besoin immédiat, à nous d'être attentifs et de leur laisser la possibilité de réaliser ces activités.
Que ce soit en tant que parents, éducateurs ou enseignants ( je sais que beaucoup de collègues me lisent) nous avons ce devoir là il me semble. La créativité participe de la capacité à s'adapter à toutes sortes de situations et comme le disait si bien Maria Montessori:
"N'éduquons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on, en priorité, aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation."
L'Esprit absorbant de l'enfant
Et chez vous sur quoi peint-on?