Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fairy's fabrics
21 juin 2012

Sweet dreams Baby: le tour de lit patchwork tout récup'

Je peux enfin vous présenter l'énorme projet sur lequel j'ai travaillé TRèèèèèèès LONGTEMPS pour la souris.

Que de péripéties pour cette création.

Il faut dire que je suis un peu folle aussi, je m'étais fait un cahier des charges quasi intenable:

-un tour de lit pour grande

-pas de patron: une création maison

-tout en récup' histoire de vider un peu les armoires

-du patchwork en guise de crash-test avant de faire un sort aux coupons destinés à la BJB de Thaïs

-il fallait qu'il soit épais pour amortir les plongeons tête la première qu'affectionne la souris

Eh bien vous n'allez peut-être pas me croire mais j'ai réussi!

J'avoue que je ne suis pas peu fière de moi sur ce coup-là parce que cela faisait des semaines (que dis-je? des mois oui!) que le tour de lit à moitié fini gisait sur le dossier du fauteuil dans le salon et je tiens à adresser une mention de félicitations particulière à l'Homme qui n'a pas râlé une seule fois à ce sujet!

Seul hic, la bête est de telle envergure que c'est une tannée à photographier, surtout là où elle se trouve. J'ai fait au mieux, j'espère que cela vous plaira!

 

IMG_5324

IMG_5322

La bête mesure 3m x 80cm soit 60 carrés de 21 cm de côté.

IMG_5304

Les photos qui rendent le mieux compte de la couleur réelle des tissus sont les photos 3,  4 et 5.

J'ai utilisé des chutes de tissus teints maison, de vieux draps teint et un tissu tout doux de chez sacrés coupons ( des restes d'autres projets exclusivement).

IMG_5305

L'étape la plus longue a été le matelassage de la bête, à la main s'il vous plaît!

Ce fut également la plus pénible dans la mesure où la bête est épaisse, 3 cm au niveau de la tête de lit et environ 2 cm sur le reste du tour de lit.

J'ai utilisé une aiguille de tapissier et des échevettes de coton DMC de toutes les couleurs, j'en ai tout un stock chiné par ma mère!

IMG_5307

IMG_5309

J'ai décoré certains carrés avec des appliqués de paresseuse ( je déteste, mais alors vraiment hein, faire des appliqués à la machine au point zig zag, ce n'est vraiment pas le truc que je maîtrise).

Pour me simplifier la tâche j'ai employé de la viseline thermocollante sur le tissu, découpé et collé au fer puisque je n'ai pas trouvé de double face le moment venu...mais j'ai bien l'intention d'en avoir en stock à l'avenir! Là encore, rien que des chutes!

 

IMG_5311

J'ai placé des morceaux de biais en guise de liens à divers endroits stratégiques pour pouvoir fixer le tour de lit directement au mur mais pour pouvoir accrocher la veilleuse ou d'autres choses si besoin.

 

 

La doublure est également de la récup', j'ai superposé plusieurs couches de tissus dont je savais que je n'aurais jamais l'utilité et des draps de bains aux couleurs passées qui ne servaient plus. Il a fallu étaler tout ça par terre, trois mètres de longs dans notre deux-pièces je ne vous en parle même pas, que du bonheur, surtout pour le chat et la souris qui passaient leur temps à se rouler dessus à chaque fois!

 

La petite astuce c'est que le jour où je ne souhaiterais plus m'en servir comme d'un tour de lit, cela fera un tapis très confortable pour la chambre de Thaïs ou un chouette pouf grâce aux liens présents sur le haut ET sur le bas de la bête qui permettent de le plier sur lui-même! Je ferai une photo de mise en situation pour vous montrer le moment venu!

 

 

Alors qu'en dîtes-vous?

Crash-test réussi?


 

Réaction de la souris à son retour de la Halte-garderie ce matin: "Beau, beau, beau! " avec un grand sourire!  Mission accomplie pour moi ;-)

 

 

bande_pour article_blog-10

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> ça m'intéresse aussi de savoir de quelle manière vous l'avez fixé au mur ? :) Sinon (presque) HS, où avez-vous trouver le lit empilable SVP ?<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles idées !
V
Bonjour<br /> <br /> Comment avez vous fixé le tour de lit au mur?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Sidonie
L
Carrément réussi, Bravo !
C
Bravo ! pour le courage et la réussite et de ce projet de longue haleine ! Que j'en prenne de la graine !
R
Une magnifique récup, ce tour de lit est parfait!
Publicité